Pensez vous que le Tibet a le droit d etre indépendant ?

Pensez vous que le Tibet a le droit d être indépendant ?

  • Oui

  • Non

  • Je ne sais pas


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
K
Kelcie
Anonyme
Comme chaque état je pense après je suis pas une grande connaisseuse de la répartition des terres mais bon
Tu peux expliquer pourquoi ça fait débat ?
 
Caribou
Légende
Messages
6 143
Fofocoins
96 523
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Comme chaque état je pense après je suis pas une grande connaisseuse de la répartition des terres mais bon
Tu peux expliquer pourquoi ça fait débat ?
disons que à une époque, pas si lointaine en vrai, la Chine à décidé que le Tibet était à elle.
Du coup la question n'est pas "a t-il le droit?" mais plutôt "le peut-il ?"
réponse : vous voulez une nouvelle guerre courte, violente, et à l'issue déjà écrite ? XD
 
K
Kelcie
Anonyme
disons que à une époque, pas si lointaine en vrai, la Chine à décidé que le Tibet était à elle.
Du coup la question n'est pas "a t-il le droit?" mais plutôt "le peut-il ?"
réponse : vous voulez une nouvelle guerre courte, violente, et à l'issue déjà écrite ? XD
Ah
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 793
Fofocoins
56 727
disons que à une époque, pas si lointaine en vrai, la Chine à décidé que le Tibet était à elle.
Du coup la question n'est pas "a t-il le droit?" mais plutôt "le peut-il ?"
réponse : vous voulez une nouvelle guerre courte, violente, et à l'issue déjà écrite ? XD
Malheureusement oui. Mais bon, ça reste un peuple opprimé, même si le pays qui le domine est puissant. Je suis contre toute oppression, donc pour la libération des Tibétains au même titre que les Rohingyas, Kurdes, Amérindiens, etc.
 
M
maxou
Anonyme
J'avais lu que la chine refusait l'indépendance du tibet
 
Soldier of Serbia
Passionné
Messages
1 088
Age
21
Fofocoins
276
Changement de pseudo
Genre
Femme
Comme chaque état je pense après je suis pas une grande connaisseuse de la répartition des terres mais bon
Tu peux expliquer pourquoi ça fait débat ?
Parce que le Tibet a été envahit par la Rep. Populaire de Chine en 1951 sous prétexte que ça lui appartenait. Donc en fait le Tibet est sous occupation désormais.
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 793
Fofocoins
56 727
Sauf que les Tibétains sont un peuple à part, avec son histoire, sa langue, sa culture.
De plus, le gouvernement chinois de l'époque a organisé un grand remplacement là-bas, il a envoyé des Han (ethnie majoritaire en Chine) au Tibet, réparti les Tibétains un peu partout dans le pays. Du coup, il n'y a pas de région où ce peuple est majoritaire, on ne peut donc plus sauver le Tibet
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 793
Fofocoins
56 727
Sauf que les Tibétains sont un peuple à part, avec son histoire, sa langue, sa culture.
De plus, le gouvernement chinois de l'époque a organisé un grand remplacement là-bas, il a envoyé des Han (ethnie majoritaire en Chine) au Tibet, réparti les Tibétains un peu partout dans le pays. Du coup, il n'y a pas de région où ce peuple est majoritaire, on ne peut donc plus sauver le Tibet
Aujourd'hui, cette opération est terminée, mais Xi Jinping et ses partisans font exactement la même chose au Xinjiang avec le peuple ouïghour
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 793
Fofocoins
56 727
ouais c'est vrai après le Xinjiang a toujours ete à la Chine c'est juste une province autonome.
Ça dépend à quelle époque. Les Ouïghours ont eu un royaume relativement puissant, avant les conquêtes mongoles. Les Tibétains aussi d'ailleurs. Puis Gengis Khan fut le rouleau compresseur, se taillant un vaste empire qui englobait tout ça.
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 728
Age
16
Fofocoins
34 415
Badge : Donuts 🍩
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Je viens de voir que c'était carrément un empire avant, donc pas du tout. ^^
Ça dépend à quelle époque. Les Ouïghours ont eu un royaume relativement puissant, avant les conquêtes mongoles. Les Tibétains aussi d'ailleurs. Puis Gengis Khan fut le rouleau compresseur, se taillant un vaste empire qui englobait tout ça.
 
Meow
Mythe
Messages
11 453
Age
16
Fofocoins
22 175
Badge : Donuts 🍩
Fond pseudo effet néons
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
J'ai voté oui parce qu'aucun peuple ne peut, selon moi, s'accorder le droit d'en soumettre un autre. ^^
Et ce qui fait pencher mon opinion est bien l'ancienne indépendance du Tibet.
Car si le Tibet avait toujours fait partie de la Chine, le débat ne serait pas le même, ce serait comme la Corse où la Bretagne vis-à-vis de la France. ^^