Vous allez me détester xD 🔢

Chuck 🐯
Légende
Messages
5 766
Age
16
Fofocoins
36 521
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Un petit test pour voir un peu ce que ça donne 🤣🤯 (je sens qu'on va bien se marrer x) )
Je vous préviens, c'est moi qui l'ai écrit alors si l'énoncé est bancale dites le ! ^^
Salomon (xD) veut construire une palissade qui entoure son jardin de forme triangulaire.
Son jardin peut alors se schématiser ainsi : un triangle ABC de longueur AB = 21m, BC = 12m et AC= ?
C= 90°.
Puis, une fois qu'il a la longueur AC, Salomon doit réunir le nombre de planches nécessaire pour construire la palissade. Il a besoin d'un nombre x de planches, déterminé par la variable y, qui correspond à la longueur AC du jardin, calculée précédemment
Calculez, donc : x= 2y*√25/0.5
Combien mesure donc la largeur d'une planche de la palissade ?

Je pense que ça va donner des valeurs hallucinantes vu que j'ai moi même pas encore essayé, mais c'est ça qui va être drôle, de trouver des planches de style 4 mètres de larges 🤣🤣
Bref, on verra qui saura être le plus performant, et surtout le plus convaincant, car je suis pas sur de pouvoir corriger tout le monde si on a es résultats différents xD
 
Dernière édition:
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 766
Age
16
Fofocoins
36 521
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
J'ai échangé les valeurs du triangle j'avais mal réfléchi à ses proportions avec l'hypothenuse. ^^
 
Laëlynn ☆
Passionné
Messages
2 123
Age
14
Fofocoins
25 944
Changement de pseudo
Genre
Autre
Un petit test pour voir un peu ce que ça donne 🤣🤯 (je sens qu'on va bien se marrer x) )
Je vous préviens, c'est moi qui l'ai écrit alors si l'énoncé est bancale dites le ! ^^
Salomon (xD) veut construire une palissade qui entoure son jardin de forme triangulaire.
Son jardin peut alors se schématiser ainsi : un triangle ABC de longueur AB = 21m, BC = 12m et AC= ?
C= 90°.
Puis, une fois qu'il a la longueur AC, Salomon doit réunir le nombre de planches nécessaire pour construire la palissade. Il a besoin d'un nombre x de planches, déterminé par la variable y, qui correspond à la longueur AC du jardin, calculée précédemment
Calculez, donc : x= 2y*√25/0.5
Combien mesure donc la largeur d'une planche de la palissade ?

Je pense que ça va donner des valeurs hallucinantes vu que j'ai moi même pas encore essayé, mais c'est ça qui va être drôle, de trouver des planches de style 4 mètres de larges 🤣🤣
Bref, on verra qui saura être le plus performant, et surtout le plus convaincant, car je suis pas sur de pouvoir corriger tout le monde si on a es résultats différents xD
La largeur de la palissade mesure ce qu'elle mesure.
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 766
Age
16
Fofocoins
36 521
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
J'ai meme pas lu et je te déteste déja pour le "xD" entre parenthèse -_-
Je trouve que AC environ = à 17,2.
Ensuite, il lui faut 350 planches 🤣🤣🤣 (ptn qu'est ce que j'ai foutu avec l'énoncé) et chaque planches mesure 4,9 cm. ^^
Je crois que c'est bon 😬
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 766
Age
16
Fofocoins
36 521
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Mais nion moi j'ai trouvé 24,25 cm 🥲
C'est Pythagore on est d'accord ?
(Wow j'ai pas touché à ce théorème depuis la 4° 🤣)
Donc j'ai fait AC au carré = 21 au carré - 12 au carré
AC au carré= 297
AC= √297
Ac= environ 17,2
Tu as fait comment toi ?
 
Osirisse
Mythe
Messages
13 882
Age
15
Fofocoins
9 639
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
C'est Pythagore on est d'accord ?
(Wow j'ai pas touché à ce théorème depuis la 4° 🤣)
Donc j'ai fait AC au carré = 21 au carré - 12 au carré
AC au carré= 297
AC= √297
Ac= environ 17,2
Tu as fait comment toi ?
Ahh non j'avais calculer avec les valeurs que t'avais mise au début j'avais pas fait attention au fait que tu les avais changé 🥲
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 930
Fofocoins
58 699
Un petit test pour voir un peu ce que ça donne 🤣🤯 (je sens qu'on va bien se marrer x) )
Je vous préviens, c'est moi qui l'ai écrit alors si l'énoncé est bancale dites le ! ^^
Salomon (xD) veut construire une palissade qui entoure son jardin de forme triangulaire.
Son jardin peut alors se schématiser ainsi : un triangle ABC de longueur AB = 21m, BC = 12m et AC= ?
C= 90°.
Puis, une fois qu'il a la longueur AC, Salomon doit réunir le nombre de planches nécessaire pour construire la palissade. Il a besoin d'un nombre x de planches, déterminé par la variable y, qui correspond à la longueur AC du jardin, calculée précédemment
Calculez, donc : x= 2y*√25/0.5
Combien mesure donc la largeur d'une planche de la palissade ?

Je pense que ça va donner des valeurs hallucinantes vu que j'ai moi même pas encore essayé, mais c'est ça qui va être drôle, de trouver des planches de style 4 mètres de larges 🤣🤣
Bref, on verra qui saura être le plus performant, et surtout le plus convaincant, car je suis pas sur de pouvoir corriger tout le monde si on a es résultats différents xD
Un petit test pour voir un peu ce que ça donne 🤣🤯 (je sens qu'on va bien se marrer x) )
Je vous préviens, c'est moi qui l'ai écrit alors si l'énoncé est bancale dites le ! ^^
Salomon (xD) veut construire une palissade qui entoure son jardin de forme triangulaire.
Son jardin peut alors se schématiser ainsi : un triangle ABC de longueur AB = 21m, BC = 12m et AC= ?
C= 90°.
Triangle rectangle en C, inconnue = AC, hypoténuse = 21, BC = 12. On pose x = longueur du côté AC
Théorème de Pythagore => 21² = 12² + x² => on a donc une équation du second degré. J'envoie les nombres d'un côté, les x de l'autre. 12² additionne, il soustrait donc de l'autre côté => x² = 21² - 12² => identité remarquable n°3 : a²-b² = (a-b)(a+b) => x² = (21-12)(21+12) = 9*33 = 297 => L'équation devient x² = 297 donc x=√297 (valeur exacte), soit environ 17.234 (valeur approchée) (nb : l'équation admet une seconde solution, cf théorème fondamental de l'algèbre, rappelons qu'il s'agit d'une équation du second degré, mais comme elle est négative, ça ne peut pas être la longueur d'une clôture. Si on veut vraiment pousser jusqu'au bout, on inclurait -√297 dans l'ensemble des solutions, mais la longueur d'une palissade est positive)
Puis, une fois qu'il a la longueur AC, Salomon doit réunir le nombre de planches nécessaire pour construire la palissade. Il a besoin d'un nombre x de planches, déterminé par la variable y, qui correspond à la longueur AC du jardin, calculée précédemment
Calculez, donc : x= 2y*√25/0.5 => En l'absence de parenthèses dans la racine, seul le nombre 25 est sous la racine, pas la fraction dans son ensemble, on ne calcule donc pas la racine carrée de 50 mais le double de celle de 25 (NDA)
Combien mesure donc la largeur d'une planche de la palissade ?
y = longueur AC = 297
donc x =2297*25/0.5 or, 25 = 5 donc x=2297*10 = 20297 (valeur exacte), soit environ 344.67 (valeur approchée) => Il y a un problème, il ne peut pas y avoir un nombre de planches irrationnel ou même décimal, ou alors il en commande 345 et coupe la dernière à la scie sauteuse.
Largeur d'une planche = périmètre du triangle divisé par nombre de planches
Périmètre du triangle = somme des trois côtés = 12+21+297 = 33+297 (valeur exacte) soit environ 50.23 mètres (valeur approchée)
Largeur d'une planche = (33+297)/(20*297) (valeur exacte mais il s'agit d'un nombre irrationnel) soit environ 0.146 mètres (valeur approchée)
Je pense que ça va donner des valeurs hallucinantes vu que j'ai moi même pas encore essayé, mais c'est ça qui va être drôle, de trouver des planches de style 4 mètres de larges 🤣🤣
Me dis pas que tu as pris les nombres au hasard ???
Bref, on verra qui saura être le plus performant, et surtout le plus convaincant, car je suis pas sur de pouvoir corriger tout le monde si on a es résultats différents xD
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 930
Fofocoins
58 699
Je trouve que AC environ = à 17,2.
Ensuite, il lui faut 350 planches 🤣🤣🤣 (ptn qu'est ce que j'ai foutu avec l'énoncé) et chaque planches mesure 4,9 cm. ^^
Je crois que c'est bon 😬
Comment as-tu trouvé ça ? (en maths, le raisonnement est + important que le résultat) Je serais curieux de voir ton raisonnement, j'ai trouvé un résultat différent, si tu veux bien jeter un œil au mien, qu'on puisse voir ensemble qui de nous s'est trompé
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 766
Age
16
Fofocoins
36 521
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Comment as-tu trouvé ça ? (en maths, le raisonnement est + important que le résultat) Je serais curieux de voir ton raisonnement, j'ai trouvé un résultat différent, si tu veux bien jeter un œil au mien, qu'on puisse voir ensemble qui de nous s'est trompé
Pour Pythagore :
Donc j'ai fait AC au carré = 21 au carré - 12 au carré
AC au carré= 297
AC= √297
Ac= environ 17,2
Tu as fait comment toi ?
Ensuite pour l'équation io fallait remplacer y par la valeur trouver donc pour moi 17,2 donc j'ai fait :
2*17,2*√25/0.5
Soit 2*17= 34*5=170/2= 85...
OMG JE ME SUIS TROMPÉÉ 💀
Et donc après on fait 85/17,2=4,9
Donc je retombe quand même sur mes pieds 🤔
J'ai sûrement tort :0
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 930
Fofocoins
58 699
Pour Pythagore :

Ensuite pour l'équation io fallait remplacer y par la valeur trouver donc pour moi 17,2 donc j'ai fait :
2*17,2*√25/0.5
Soit 2*17= 34*5=170/2= 85...
OMG JE ME SUIS TROMPÉÉ 💀
Et donc après on fait 85/17,2=4,9
Donc je retombe quand même sur mes pieds 🤔
J'ai sûrement tort :0
Pour Pythagore, on a le même résultat, c'est après que c'est pas pareil. Si tu veux voir mon raisonnement, remonte, il est sur le topic
 
Chuisbibi
Mythe
Messages
17 887
Age
16
Fofocoins
46 210
Changement de pseudo
Stop pub bas du forum
Musique de profil
Un petit test pour voir un peu ce que ça donne 🤣🤯 (je sens qu'on va bien se marrer x) )
Je vous préviens, c'est moi qui l'ai écrit alors si l'énoncé est bancale dites le ! ^^
Salomon (xD) veut construire une palissade qui entoure son jardin de forme triangulaire.
Son jardin peut alors se schématiser ainsi : un triangle ABC de longueur AB = 21m, BC = 12m et AC= ?
C= 90°.
Puis, une fois qu'il a la longueur AC, Salomon doit réunir le nombre de planches nécessaire pour construire la palissade. Il a besoin d'un nombre x de planches, déterminé par la variable y, qui correspond à la longueur AC du jardin, calculée précédemment
Calculez, donc : x= 2y*√25/0.5
Combien mesure donc la largeur d'une planche de la palissade ?

Je pense que ça va donner des valeurs hallucinantes vu que j'ai moi même pas encore essayé, mais c'est ça qui va être drôle, de trouver des planches de style 4 mètres de larges 🤣🤣
Bref, on verra qui saura être le plus performant, et surtout le plus convaincant, car je suis pas sur de pouvoir corriger tout le monde si on a es résultats différents xD
J'ai pas fait la fin mais voilà comment j'ai trouvé AC :

Vu que c'est le théorème de Pythagore, car il y a un angle droit en C, on peut l'appliquer sur le triangle. La formule dit que a² + b² = c², donc si nous cherchions l'hypoténuse, on ferait AC²+BC²=AB². Mais comme on cherche un petit côté, on doit soustraire à l'hypoténuse. Donc ça donne AB² - CB²=AC². On peut aussi trouver le calcul en faisant une équation (en isolant l'inconnu AC).
Du coup en remplaçant les valeurs, ça donne 21² - 12² = 17 (j'ai arrondi à l'unité).

(Et pour vérifier le résultat, vous pouvez toujours appliquer la réciproque de Pythagore, c'est-à-dire additionner les deux côtés pour trouver l'hypoténuse. Normalement vous retombez sur un ≈ 20,8, qui est très proche de 21 du coup ^^).
 
Osirisse
Mythe
Messages
13 882
Age
15
Fofocoins
9 639
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 766
Age
16
Fofocoins
36 521
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Triangle rectangle en C, inconnue = AC, hypoténuse = 21, BC = 12. On pose x = longueur du côté AC
Théorème de Pythagore => 21² = 12² + x² => on a donc une équation du second degré. J'envoie les nombres d'un côté, les x de l'autre. 12² additionne, il soustrait donc de l'autre côté => x² = 21² - 12² => identité remarquable n°3 : a²-b² = (a-b)(a+b) => x² = (21-12)(21+12) = 9*33 = 297 => L'équation devient x² = 297 donc x=√297 (valeur exacte), soit environ 17.234 (valeur approchée) (nb : l'équation admet une seconde solution, cf théorème fondamental de l'algèbre, rappelons qu'il s'agit d'une équation du second degré, mais comme elle est négative, ça ne peut pas être la longueur d'une clôture. Si on veut vraiment pousser jusqu'au bout, on inclurait -√297 dans l'ensemble des solutions, mais la longueur d'une palissade est positive)

y = longueur AC = 297
donc x =2297*25/0.5 or, 25 = 5 donc x=2297*10 = 20297
Donc en gros si √297 =17,2 tu peux poursuivre par 17,2*20=344 ?
(valeur exacte), soit environ 344.67 (valeur approchée)
Ah ok c'est ce que tu as trouvé 🤦🏽‍♂️
=> Il y a un problème, il ne peut pas y avoir un nombre de planches irrationnel ou même décimal, ou alors il en commande 345 et coupe la dernière à la scie sauteuse.
Oui logique ^^
Largeur d'une planche = périmètre du triangle divisé par nombre de planches
Périmètre du triangle = somme des trois côtés = 12+21+297 = 33+297 (valeur exacte) soit environ 50.23 mètres (valeur approchée)
Largeur d'une planche = (33+297)/(20*297) (valeur exacte mais il s'agit d'un nombre irrationnel) soit environ 0.146 mètres (valeur approchée)
J'ai pas trop compris...quand je disais largeur d'une planches je voulais dire par exemple pour une planche ABCD, il y a la hauteur, mettons AD et BC et la largeur serait la droite perpendiculaire à la hauteur donc il suffirait de diviser la longueur AC par le nombre de planches soit 344 :0
Je crois que je me perds -_-
Me dis pas que tu as pris les nombres au hasard ???
Euh si pourquoi ? 😅
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 766
Age
16
Fofocoins
36 521
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
J'ai pas fait la fin mais voilà comment j'ai trouvé AC :

Vu que c'est le théorème de Pythagore, car il y a un angle droit en C, on peut l'appliquer sur le triangle. La formule dit que a² + b² = c², donc si nous cherchions l'hypoténuse, on ferait AC²+BC²=AB². Mais comme on cherche un petit côté, on doit soustraire à l'hypoténuse. Donc ça donne AB² - CB²=AC². On peut aussi trouver le calcul en faisant une équation (en isolant l'inconnu AC).
Du coup en remplaçant les valeurs, ça donne 21² - 12² = 17 (j'ai arrondi à l'unité).

(Et pour vérifier le résultat, vous pouvez toujours appliquer la réciproque de Pythagore, c'est-à-dire additionner les deux côtés pour trouver l'hypoténuse. Normalement vous retombez sur un ≈ 20,8, qui est très proche de 21 du coup ^^).
C'est bon (normalement) 😌👏👏