Réforme en Nouvelle-Calédonie

Ils ravagent leur île car ils ont peur de la démocratie. C'est ce que semble suggérer cet élan de violence a l'annonce d'une réforme qui vas permettre d'ouvrir le corp électoral aux français installé depuis 10ans, autant dire bien installé. Cette réaction est dû au fait qu'ils craignent d'être relégué au second plan comme ce fut le cas durant l'âge d'or de l'île. (mine de cuivre). En gros ils ont oublié qu'ils sont en France et qu'ils sont français, personnellement je peut comprendre les velléités indépendantiste même si je n'y suis pas du tout favorable (une absurdité a mon sens) mais je ne tolère pas cette violence, ils ont de la chance d'être sur un bout de France sinon il y aurait eu des répliques aux tirs et là... eheh une autre histoire à l'ancienne.

 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 922
Fofocoins
58 167
Y a eu les mêmes émeutes en 1998, qui ont amené aux trois référendums. Les indépendantistes les ont boycottés, ce qui est complètement c*n de leur part, ça les empêche de faire entendre leur voix.
 
Caribou
Légende
Messages
6 241
Fofocoins
98 455
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Y a eu les mêmes émeutes en 1998, qui ont amené aux trois référendums. Les indépendantistes les ont boycottés, ce qui est complètement c*n de leur part, ça les empêche de faire entendre leur voix.
yup, ce qui ce passe aujourd'hui ne vas que dans la continuité de ce manque de logique
 
Messages
30 930
Fofocoins
140 754
Virement de 100€ 💸
Virement de 100€ 💸
Virement de 50€
Genre
Homme
Ils auraient du dire oui à l'indépendance quand on leur avait proposé ce choix
Moi personnellement, ce que je remarque
C'est que si la France garde toutes ces îles
Ce n'est pas le fruit du hasard, il y a du fric
Mais du fric pour qui, et à quel prix ?

Macron pour ne pas changer
Mais il n'est pas le seul, tous les présidents sont des traites à mettre dans le même panier




 
Caribou
Légende
Messages
6 241
Fofocoins
98 455
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Un Etat est une entité énorme qui vie et survie au grès des dirigeants, certes ils ont une influence dessus mais on peut ce demander qui a le plus d'influence sur qui ? Le Président sur l'Etat ou l'Etat sur le Président ?

A méditer avant de sortir des trucs pareil.

ciao.