Pour ou Contre l'écriture inclusive ?

Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 929
Fofocoins
58 699
Plutôt pour, parce que le fonctionnement de la langue a une incidence sur notre façon de penser, donc en quelque sorte ça contribue à visibiliser les femmes. De même, des études ont prouvé que ça gênait pas les dyslexiques légers (par contre je serais curieux de savoir pour les dyslexiques ++++, je vois pas l'intérêt de les handicaper)
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 929
Fofocoins
58 699
Perso tu me connais Omorazu, je ne suis pas macho ni rien, mais je suis contre l'écriture inclusive.
C'est une mesure hypocrite car c'est de vrais actes qu'il faut pour avoir une bonne égalité homme-femme, et pas des mesures de façades qui ne font en rien progresser la condition de la femme dans la société.
Ça rend l'apprentissage du français encore plus compliqué, et puis pour les élèves qui ont des difficultés de lecture et d'écriture...
L'objectif d'une langue c'est de se faire comprendre. Si on ne comprend plus notre propre langue on est mal barré, et puis moi quand je lis un texte en écriture inclusive je dois me concentrer et après j'ai du mal à comprendre le sens du texte 😑
Oui c'est avant tout symbolique, mais ça a une incidence sur notre façon de penser
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 929
Fofocoins
58 699
Et ce n'est pas "ruiné la langue française" que de faire attention à sa parole pour rester dans le respect de l'autre. Le respect est un pilier de la société, quand personne ne respecte rien, c'est les émeutes, la violence.
D'autant plus qu'une langue, ça ne se ruine pas, ça évolue. Sinon, le français est du latin ruiné, voire du proto-indo-européen ruiné
 
Ronin ..
Légende
Messages
6 185
Fofocoins
34 476
C'est vrai quoi, qui est l'imbécile qui a un jour décidé que le masculin l'emporterait sur le féminin ?

Ça a été décidé à l'époque où les hommes étaient garants de la sécurité et la sérénité du peuple..

Sinon des Barbares envahissaient la région pillaient et violaient les Femmes..
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 929
Fofocoins
58 699
C'est vrai quoi, qui est l'imbécile qui a un jour décidé que le masculin l'emporterait sur le féminin ?
L'abbé Bouhours, en 1675. Il a dit, je cite "Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte", soit les hommes dans la configuration d'esprit des gens de l'époque. Avant que cette règle ne soit instituée, on écrivait comme on voulait, il n'y avait pas de règle du tout.
 
Meow
Mythe
Messages
11 470
Age
16
Fofocoins
23 713
Fond pseudo effet néons
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
Comment tu fais pour que le forum reconnaisse Omorazu comme Chuisbizarre ? Elle n'a jamais eu ce pseudo à ce que je sache. Moi ça marche pas, si je mets Chuisbibi Chuisbizarre le forum la reconnaît, mais @Omorazu , non
En fait je cite Chuisbizarre, normalement, mais après j'édite mon message et j'écris ce qui me plaît à la place. ☺️✨
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 766
Age
16
Fofocoins
36 521
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Mais l'écriture inclusive c'est pas seulement les lgbt que ça concerne ! Pourquoi l'on pense uniquement à cela ?
C'est aussi l'égalité homme femme et l'égalité de tous peut importe l'origine, la religion, la couleur de peau.
oui je comprends...🥲
Mais tu crois pas que l'écriture inclusive c'est chipoter pour des petits détails alors qu'il y a encore bien plus à faire ?
Je sais que ce sont des terrains glissants mais personne ne se penche sur la question du voile par exemple. Et regarde la condition des femmes, des LGBT, des autres religions enfin bref...en Iran par exemple. Le bon Iranien, on le sait tous, doit être un homme qui vit dans le respect de la "religion". Je pense que en Iran, les femmes s'en fiche de l'écriture inclusive même si on leur proposait, ce sont des mesures concrètes qu'elle souhaiteraient.
Ça peut paraître hors de propos mais c'est pour montrer que l'écriture inclusive ne change pas grand chose, à mon avis.
Ce qui fait changer les mentalités, vraiment, ce sont les lois. C'est comme ça, par des lois, qu'on a mis fin à la ségrégation aux États-Unis par exemple.
Alors il faut recommencer le même schéma : des lois.
Tu ne crois pas ? 🥲
 
Messages
13 906
Age
16
Fofocoins
55 237
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Personnalisation du groupe
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Garçon
Nan moi aussi j'aime bien le principe mais c'est pas lisible on but sur les mots accordés avec l'écriture inclusive, surtout quand il y en a trop...genre dans une phrase avec un seul mot ça va mais dans un livre entier... 🤯 ;-;
Je peux comprendre, mais franchement c pas si compliqué ;-;
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 766
Age
16
Fofocoins
36 521
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Je peux comprendre, mais franchement c pas si compliqué ;-;
Tu sais que j'adore les histoires de kahiru et j'ai couru m'abonner à son blog dès que j'ai su qu'il y en avait un qui regroupait toutes ses histoires.
Mais quand certains récits n'utilisent que des pronom tels que iel, et les accords en écritures inclusives qui vont avec, j'ai du mal à lire le texte quand même 🫤
 
Messages
13 906
Age
16
Fofocoins
55 237
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Personnalisation du groupe
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Garçon
Tu sais que j'adore les histoires de kahiru et j'ai couru m'abonner à son blog dès que j'ai su qu'il y en avait un qui regroupait toutes ses histoires.
Mais quand certains récits n'utilisent que des pronom tels que iel, et les accords en écritures inclusives qui vont avec, j'ai du mal à lire le texte quand même 🫤
Non mais je peu comprendre que t du mal a lire.. mais bon, on peu s'habituer aussi
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 766
Age
16
Fofocoins
36 521
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Non mais je peu comprendre que t du mal a lire.. mais bon, on peu s'habituer aussi
Oui c'est vrai, peut être que les français en général ne se sont pas vraiment forcés à essayer de s'y habituer et qu'ils ont abandonnés en se disant que c'était encore une monstrueuse connerie de ces "extrémistes féministes". C'est pas ce que je pense mais je connais beaucoup de gens qui raisonnent comme ça 💀
 
Messages
13 906
Age
16
Fofocoins
55 237
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Personnalisation du groupe
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Garçon
Oui c'est vrai, peut être que les français en général ne se sont pas vraiment forcés à essayer de s'y habituer et qu'ils ont abandonnés en se disant que c'était encore une monstrueuse connerie de ces "extrémistes féministes". C'est pas ce que je pense mais je connais beaucoup de gens qui raisonnent comme ça 💀
Oui y'en a ils pensent pas du tout 🗿
 
Plectrum.
Légende
Messages
8 062
Age
16
Fofocoins
10 450
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Non binaire
Tu sais que j'adore les histoires de kahiru et j'ai couru m'abonner à son blog dès que j'ai su qu'il y en avait un qui regroupait toutes ses histoires.
Mais quand certains récits n'utilisent que des pronom tels que iel, et les accords en écritures inclusives qui vont avec, j'ai du mal à lire le texte quand même 🫤
Je comprends. Mais c'est nécessaire pour le.la protagoniste. Par contre, quand Alex parle tout.e seul.e de iel, iel dit plutôt "je me sens bien" au lieu de "je suis content ou contente" pour éviter d'abuser de l'écriture inclusive.