L'humain serait-il intrinsèquement méchant ?

Chuisbibi
Mythe
Messages
17 796
Age
16
Fofocoins
44 927
Changement de pseudo
Stop pub bas du forum
Musique de profil
Bonjour ! Question philosophique aujourd'hui !

Je me suis toujours demandée si l'humain était méchant par nature ou si c'était son existence et ses expériences personnelles qui le façonnaient, quitte à le rendre mauvais...

À mes yeux ça a toujours été une question d'expériences. Je vois mal l'humain naître avec des cornes de diable sur la tête xD
Et puis si on s'appuie sur les religions monothéistes (c'est pas le meilleur exemple mais vous avez compris), Adam et Eve étaient au paradis avant d'être tenté par le diable avec la pomme... Donc en soit l'humain serait juste un être fragile et facilement influençable ...

Mais de l'autre, quand tu vois certaines personnes qui commettent des crimes, délits et j'en passe... Je remets facilement la nature de l'humain en question.

Bon, et qu'en pensez-vous ?
 
Marco2
Passionné
Messages
4 371
Fofocoins
10 862
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Homme
Bonjour ! Question philosophique aujourd'hui !

Je me suis toujours demandée si l'humain était méchant par nature ou si c'était son existence et ses expériences personnelles qui le façonnaient, quitte à le rendre mauvais...

À mes yeux ça a toujours été une question d'expériences. Je vois mal l'humain naître avec des cornes de diable sur la tête xD
Et puis si on s'appuie sur les religions monothéistes (c'est pas le meilleur exemple mais vous avez compris), Adam et Eve étaient au paradis avant d'être tenté par le diable avec la pomme... Donc en soit l'humain serait juste un être fragile et facilement influençable ...

Mais de l'autre, quand tu vois certaines personnes qui commettent des crimes, délits et j'en passe... Je remets facilement la nature de l'humain en question.

Bon, et qu'en pensez-vous ?
:sneaky: Moi je pense qu'il y à des humains " Bizarres " ???
Mais c' est la vie ?
 
~machin
Actif
Messages
53
Fofocoins
1 269
Personnalisation pseudo
Genre
Autre
Bonjour ! Question philosophique aujourd'hui !

Je me suis toujours demandée si l'humain était méchant par nature ou si c'était son existence et ses expériences personnelles qui le façonnaient, quitte à le rendre mauvais...

À mes yeux ça a toujours été une question d'expériences. Je vois mal l'humain naître avec des cornes de diable sur la tête xD
Et puis si on s'appuie sur les religions monothéistes (c'est pas le meilleur exemple mais vous avez compris), Adam et Eve étaient au paradis avant d'être tenté par le diable avec la pomme... Donc en soit l'humain serait juste un être fragile et facilement influençable ...

Mais de l'autre, quand tu vois certaines personnes qui commettent des crimes, délits et j'en passe... Je remets facilement la nature de l'humain en question.

Bon, et qu'en pensez-vous ?
Je penses, que nous naissons chacuns avec une base différentes, issue de notre biologie et des milliers d'années qui nous on précédés. En revanche l'éducation à un rôle essentiel, le cerveau étant un muscle, il y a des dérives et des comportements qui peuvent être évités grace à notre environnement. Et inversement.
L'humain est donc pour moi un condensé de comportements, que ses expériences vont influencer. La société plus largement est un aussi gros levier, et l'histoire de l'humanité également, nous sommes le fruit de l'évolution au final.
La science arrive à expliquer les comportements profondément méchant, comme le "psychopathe" qui est victime d'un déficit d'une telle molécule qui est censér creer certaines émotions et ressentis.
Donc au fond, oui et non, car c'est quelque chose d'individuel.
 
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 766
Age
16
Fofocoins
36 021
Badge : Donuts 🍩
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Bonjour ! Question philosophique aujourd'hui !

Je me suis toujours demandée si l'humain était méchant par nature ou si c'était son existence et ses expériences personnelles qui le façonnaient, quitte à le rendre mauvais...

À mes yeux ça a toujours été une question d'expériences. Je vois mal l'humain naître avec des cornes de diable sur la tête xD
Et puis si on s'appuie sur les religions monothéistes (c'est pas le meilleur exemple mais vous avez compris), Adam et Eve étaient au paradis avant d'être tenté par le diable avec la pomme... Donc en soit l'humain serait juste un être fragile et facilement influençable ...

Mais de l'autre, quand tu vois certaines personnes qui commettent des crimes, délits et j'en passe... Je remets facilement la nature de l'humain en question.

Bon, et qu'en pensez-vous ?
C'est une question intéressante...
Ça peut être de naissance, la méchanceté dans certains cas (personnalité psychopathe par exemple)
Par un choque reçu par exemple dans le cas de la personnalité narcissique.
Mais d'après moi on devient "méchant" dans la plupart des cas de part notre éducation.
Imaginons que Pablo Escobar ait eu un fils...aucune chance qu'il soit fréquentable.
Bon maintenant prend le fils d'un médecin de médecin sans frontières, qui fait du bénévolat et qui est profondément altruiste... beaucoup de chance qu'il soit comme son daron d'après moi 😁

Peut être que la gentillesse est héréditaire qui sait 😂😂
 
Osirisse
Mythe
Messages
13 857
Age
15
Fofocoins
8 331
Musique de profil
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Fille
C’est mega intéressant comme sujet 🥲

Moi j’ai toujours été persuadé que l’humain etait naturellement bon. Je sais pas d’où ça vient, j’ai une grande admiration pour l’être humain, quel qu’il soit (venez pas me sortir genre « ohh mais t’admire les violeurs? 😱) parce que non c’est pas ça que je veux dire xD j’admire juste l’humain en lui même ✨
Je pense que on est tous bon de base, avec une part de mauvais plus ou moins grande, même des fois qui prend plus de place que le reste ToT et je pense que la part de mauvais vient de nos vécus oui 🥲
Je sais pas, j’ai beaucoup de mal à qualifier des gens de « mauvaises personnes » je trouve ça horrible.
Après c’est peut être juste moi qui voit trop le monde en mode papillon rose paillettes pour me rendre compte que des gens sont méchants mais bon 🥲
Donc voilà, c’est pas très clair parce que j’arrive pas à m’exprimer à l’écrit mais bon 🤣
 
Caribou
Légende
Messages
6 241
Fofocoins
98 455
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
Bonjour ! Question philosophique aujourd'hui !

Je me suis toujours demandée si l'humain était méchant par nature ou si c'était son existence et ses expériences personnelles qui le façonnaient, quitte à le rendre mauvais...

À mes yeux ça a toujours été une question d'expériences. Je vois mal l'humain naître avec des cornes de diable sur la tête xD
Et puis si on s'appuie sur les religions monothéistes (c'est pas le meilleur exemple mais vous avez compris), Adam et Eve étaient au paradis avant d'être tenté par le diable avec la pomme... Donc en soit l'humain serait juste un être fragile et facilement influençable ...

Mais de l'autre, quand tu vois certaines personnes qui commettent des crimes, délits et j'en passe... Je remets facilement la nature de l'humain en question.

Bon, et qu'en pensez-vous ?
Pour moi tout dépend du degré d'égoïsme et de comment il ce retranscrit : si quelqu'un est égocentrique ou suffisant il paraitra en général plus mauvais, mais si il cherche à aider son prochain alors il paraitra bon. Mais dans les deux cas sont but est sa satisfaction personnelle, dans un cas ça sera d'être un "moi je" et dans l'autre de recevoir un merci.
C'est comme la morale on a tous notre curseur, influencé par le curseur de la société qui nous entoure.
L'âge y joue aussi je pense.
ça peut paraitre pessimiste mais au final la société vie comme ça et arrive a trouver des comportements bon et donc une tranquillité sociale. Tout actes même si guidé par un désir ne présente pas une mauvaise chose. Donc je ne pense pas que l'Homme soit mauvais en soit.
 
Chuisbibi
Mythe
Messages
17 796
Age
16
Fofocoins
44 927
Changement de pseudo
Stop pub bas du forum
Musique de profil
C’est mega intéressant comme sujet 🥲

Moi j’ai toujours été persuadé que l’humain etait naturellement bon. Je sais pas d’où ça vient, j’ai une grande admiration pour l’être humain, quel qu’il soit (venez pas me sortir genre « ohh mais t’admire les violeurs? 😱) parce que non c’est pas ça que je veux dire xD j’admire juste l’humain en lui même ✨
Je pense que on est tous bon de base, avec une part de mauvais plus ou moins grande, même des fois qui prend plus de place que le reste ToT et je pense que la part de mauvais vient de nos vécus oui 🥲
Je sais pas, j’ai beaucoup de mal à qualifier des gens de « mauvaises personnes » je trouve ça horrible.
Après c’est peut être juste moi qui voit trop le monde en mode papillon rose paillettes pour me rendre compte que des gens sont méchants mais bon 🥲
Donc voilà, c’est pas très clair parce que j’arrive pas à m’exprimer à l’écrit mais bon 🤣
Non je comprends t'inquiètes ! Moi aussi j'ai toujours eu du mal à qualifier les gens de mauvais, enfin si tu pars du principe que c'est l'extérieur qui influence, alors ce n'est pas "de leur faute" en quelque sorte 😅
 
Chuisbibi
Mythe
Messages
17 796
Age
16
Fofocoins
44 927
Changement de pseudo
Stop pub bas du forum
Musique de profil
Pour moi tout dépend du degré d'égoïsme et de comment il ce retranscrit : si quelqu'un est égocentrique ou suffisant il paraitra en général plus mauvais, mais si il cherche à aider son prochain alors il paraitra bon. Mais dans les deux cas sont but est sa satisfaction personnelle, dans un cas ça sera d'être un "moi je" et dans l'autre de recevoir un merci.
C'est comme la morale on a tous notre curseur, influencé par le curseur de la société qui nous entoure.
L'âge y joue aussi je pense.
ça peut paraitre pessimiste mais au final la société vie comme ça et arrive a trouver des comportements bon et donc une tranquillité sociale. Tout actes même si guidé par un désir ne présente pas une mauvaise chose. Donc je ne pense pas que l'Homme soit mauvais en soit.
Je vois, c'est intéressant 🤔
 
Yun-hee💮
Mythe
Messages
15 757
Fofocoins
4 394
Stop pub bas du forum
Changement de pseudo
Ombre sur pseudo
Personnalisation pseudo
Genre
Femme
GouleRépond à la question au lieu de pop up comme un PNJ 🙂
L'humain serait-il intrinsèquement méchant ?
 
Saule
Légende
Messages
9 106
Fofocoins
44 064
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Bonjour ! Question philosophique aujourd'hui !

Je me suis toujours demandée si l'humain était méchant par nature ou si c'était son existence et ses expériences personnelles qui le façonnaient, quitte à le rendre mauvais...

À mes yeux ça a toujours été une question d'expériences. Je vois mal l'humain naître avec des cornes de diable sur la tête xD
Et puis si on s'appuie sur les religions monothéistes (c'est pas le meilleur exemple mais vous avez compris), Adam et Eve étaient au paradis avant d'être tenté par le diable avec la pomme... Donc en soit l'humain serait juste un être fragile et facilement influençable ...

Mais de l'autre, quand tu vois certaines personnes qui commettent des crimes, délits et j'en passe... Je remets facilement la nature de l'humain en question.

Bon, et qu'en pensez-vous ?
J'étais en train de me poser la question. Mais en soit le nourrisson quand il vient au monde n'a aucune idée de ce qu'est le mal et le bien. Il est neutre, il est et c'est tout. Ce qui fait le criminel, c'est sont éducation. Toutes les choses qu'il a vécu, qu'il a vu/ entendu marfois inconsciemment et qui se répercute sur lui.
Chaque humain est unique et il suffit de bousculer quelque seconde un humain pour que tout change en lui, en sa façon de penser, peut-être pas directement. Mais une idée mauvaise comme le meurtre peut mûrir dans l'individu si jamais il n'est confronté à une vision autre ou à une remise en question de ses pensées. C'est pour ça que la philosophie est importante, elle aide la remise en question de soi et de l'autre, à trouver où du moins s'approcher un peu de l'ataraxie ( absence de trouble, soit une paix intérieure).
Un livre questionne le fait que le mal soit inné ou non "y a t-il des tueurs nés? ". Je ne l'ai pas lu mais il paraît que ça apporte beaucoup à réfléchir sur le oui et le non de la question en s'appuyant sur la science en partie.
Mais si à la naissance une personne étais déjà vouée au mal, Alors ça voudrait dire qu'il y a une forme de destin et / ou une vie avant naissance. Or sommes nous des êtres dont l'histoire est déjà écrite ou sommes nous responsables et libres de nos actes ? Si nous ne sommes pas responsables de nos vies, les tueurs sont excusés, c'est le destin dira-t-on. Peut être est ce le cas ? Mais moralement il vaut mieux dire qu'il n'y a pas de destin car les hommes doivent accepter qu'ils sont responsables de leurs actes.
De plus si le mal était inné il faudrait mettre au second plan l'éducation, elle ne sert à rien car l'enfant est destiné à être bon/ mal. Or selon moi c'est l'éducation qui forme l'homme ou le tueur, c'est l'éducation qui apprend à l'enfant à distinguer ce qui est juste ou non et pourquoi.
Mais beaucoup d'enfant deviennent des adultes sans avoir rien appris ou alors mal et cela fait des hommes incomplets capable du crime par manque d'éléments pour s'auto-questionner et maîtriser ses passions( sentiments qu'on ne contrôle pas, imposés ). C'est paradoxal de dire maîtriser ses passions mais on est capable de simuler l'amour en soi faisant croire indirectement à soi même que l'on aime. On est capable de gérer la colère, de calmer nos pleurs. C'est la maîtrise des passions.
 
Saule
Légende
Messages
9 106
Fofocoins
44 064
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Non je comprends t'inquiètes ! Moi aussi j'ai toujours eu du mal à qualifier les gens de mauvais, enfin si tu pars du principe que c'est l'extérieur qui influence, alors ce n'est pas "de leur faute" en quelque sorte 😅
Oui ce n'est pas de leur faute, mais ils sont responsables tout de même...
Tu as lu le poème de Victor Hugo "Écrit après la visite d'un bagne" dans les quatres vents de l'esprit.
Extrait :
"Ils ( les voleurs) sont les malheureux et non les ennemis.
Le premier crime fut sur eux-mêmes commis ;
On a de la pensée éteint en eux la flamme ;
Et la société leur a volé leur âme"
En gros dans son poème il dit que le manque d'éducation est déterminant dans l'avenir de l'enfant et que les premiers criminels sont ceux qui n'ont pas donné l'éducation à ces enfants pour les rendre libres, ils sont devenus voleurs parce qu'ils ne sont pas allés ou pas beaucoup à l'école. Que l'éducation devrait être un droit de l'enfant.
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 922
Fofocoins
58 167
Et puis si on s'appuie sur les religions monothéistes (c'est pas le meilleur exemple mais vous avez compris), Adam et Eve étaient au paradis avant d'être tenté par le diable avec la pomme... Donc en soit l'humain serait juste un être fragile et facilement influençable ...
C'est le serpent qui donne cette idée aux humains, pas le diable, même si dans les trois religions dites "abrahamiques", l'un comme l'autre sont l'incarnation du mal