Je suis Théiste Agnostique..

  • Auteur de la discussion Champion !
  • Date de début
Chuck 🐯
Légende
Messages
5 712
Age
16
Fofocoins
34 213
Badge : Donuts 🍩
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Genre
Garçon
Agnostique ça veut dire...athée ? Donc c'est un oxymore Théiste Agnostique 👁️👄👁️
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 777
Fofocoins
56 615
Perso je crois à ce qui est prouvé scientifiquement. Donc à mon sens, le créationnisme, c'est de la m*rde. Je ne rejette donc pas l'idée qu'un dieu existe, par contre, on a prouvé l'inexistence d'un dieu qui a créé le monde il y a 6000 ans. De même, on a prouvé l'inexistence d'un dieu qui te fait guérir quand tu pries, car il y a eu de nombreuses études sur l'efficacité de la prière de guérison, qui prouve que ça ne marche pas.
En revanche, un dieu qui a provoqué le Big Bang il y a 13 800 000 000 ans, et déterminé toutes les lois de la physique, pourquoi pas (la croyance en l'existence de ce dieu s'appelle le déisme, et est à l'heure actuelle impossible à confirmer ou à démentir scientifiquement). Ca peut être ça comme n'importe quoi d'autre, on ne sait rien du processus qui a créé l'univers.
Donc je suis entre athéisme et déisme, mais ne crois à aucune religion. Je crois en l'inexistence des dieux des religions, et suis agnostique du dieu déiste, qu'il existe ou pas ne change d'ailleurs rien à nos vies.
 
Saule
Légende
Messages
9 040
Fofocoins
42 283
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Fond pseudo effet étoiles animé
Ombre sur pseudo
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Plantation d'un arbre via Reforestaction 🌳
Perso je crois à ce qui est prouvé scientifiquement. Donc à mon sens, le créationnisme, c'est de la m*rde. Je ne rejette donc pas l'idée qu'un dieu existe, par contre, on a prouvé l'inexistence d'un dieu qui a créé le monde il y a 6000 ans. De même, on a prouvé l'inexistence d'un dieu qui te fait guérir quand tu pries, car il y a eu de nombreuses études sur l'efficacité de la prière de guérison, qui prouve que ça ne marche pas.
En revanche, un dieu qui a provoqué le Big Bang il y a 13 800 000 000 ans, et déterminé toutes les lois de la physique, pourquoi pas (la croyance en l'existence de ce dieu s'appelle le déisme, et est à l'heure actuelle impossible à confirmer ou à démentir scientifiquement). Ca peut être ça comme n'importe quoi d'autre, on ne sait rien du processus qui a créé l'univers.
Donc je suis entre athéisme et déisme, mais ne crois à aucune religion. Je crois en l'inexistence des dieux des religions, et suis agnostique du dieu déiste, qu'il existe ou pas ne change d'ailleurs rien à nos vies.
Je suis totalement d'accord !
Le rôle de la religion n'est d'ailleurs pas de faire de la science ~ science et religion sont deux choses qui s'opposent.
 
Caribou
Légende
Messages
6 118
Fofocoins
96 215
Don de 10€ pour l'institut Pasteur
Fond pseudo effet néons
la science n'est pas la pour que l'on crois en elle car elle même ne crois pas en elle, elle ce remet en question constamment en cherchant à démontrer que ce qu'on avance est faux. De là elle peut montrer que ça fonctionne ou non. Jusqu'à la prochaine découverte. D'ailleurs actuellement il y'a de gros débats sur notre modèle physique, il à déjà évolué par le passé et là certains pensent qu'il vas encore devoir évoluer suite a des observation, notamment, de James Webb.
 
Rat Sérieux
Passionné
Messages
3 777
Fofocoins
56 615
mmmh croire en la science c'est bien croire en quelque chose...
Oui c'est vrai que j'ai mal formulé, mon message aurait pu faire passer mes croyances pour du scientisme. Mais à ma décharge, la langue française est mal foutue, et le verbe croire a plusieurs acceptions suffisamment proches pour être facilement confondues.
Exemples : "Je crois que j'ai oublié mon livre dans la gare" => on peut remplacer croire par penser ; mais "Je crois en la réincarnation", c'est croire par un acte de foi (la réincarnation étant impossible à prouver scientifiquement) ; alors que "Je crois que les virus causent des maladies" => on peut remplacer croire par "je pense qu'il y a suffisamment de preuves scientifiques pour affirmer que" ; sans oublier le fait de croire par une réflexion logique, genre "Je crois que la vie n'a pas de sens", ou de croire à des valeurs sociales ou politiques : "je crois en l'égalité de tous", on peut ici remplacer croire par je souhaite une société centrée sur
Je crois au sens de mon troisième exemple, pas de mon deuxième, en la science. Ca n'a l'air de rien dit comme ça, mais la différence est énorme, et me permet de tenir compte du fait que, comme tu l'as dit toi-même,
la science n'est pas la pour que l'on crois en elle car elle même ne crois pas en elle, elle ce remet en question constamment en cherchant à démontrer que ce qu'on avance est faux. De là elle peut montrer que ça fonctionne ou non. Jusqu'à la prochaine découverte. D'ailleurs actuellement il y'a de gros débats sur notre modèle physique, il à déjà évolué par le passé et là certains pensent qu'il vas encore devoir évoluer suite a des observation, notamment, de James Webb.
et de se corriger en cas d'erreur ou de découvertes contredisant le modèle, ce que ne permettent pas mes autres exemples.
 
Dernière édition:
Un forum engagé, des associations renforcées
Faites des dons grace à vos Fofocoins !
Les associations du moment